LE MAIRE DE La TESTE (1844-1848)
installé le 27 juin après avoir juré « fidélité au roi LOUIS PHILIPPE, obéissance à la Charte Constitutionnelle et aux lois du Royaume. »
Il a 65 ans.
- Les Prés Salés
Les Prés Salés s’étendaient jusqu’à l’emplacement actuel de l’Eglise. Il voulut les garder en relation avec le bassin, qui fournissait tous les engrais nécessaires par l’eau de mer qui les recouvrait sans cesse.
- Chemin de fer
La ligne de chemin de fer LA TESTE-BORDEAUX, (construite en 1841, la 4° de France) tombait en ruine et devenait inactive. Jean Hameau, arguant des nombreux visiteurs français et anglais, se battit pour que la voie ferrée Bordeaux-Bayonne passe par Lamothe (Facture),et desserve donc La Teste.
- Marins pêcheurs
Jean Hameau s’opposa à la création de réservoirs à poissons à l’Ile aux oiseaux, ce qui pouvait porter préjudice aux pêcheurs en mer.
- La Teste, Station Balnéaire
JH participa au développement des établissements de bains de mer qui se multipliaient à EYRAC, en sa qualité de médecin inspecteur des bains de mer.
- La Forêt Usagère
JH fit respecter l’usage du bois au seul profit des habitants de La Teste, et interdit son utilisation à des fins industrielles.
- Lutte contre le Chômage
IL FIT PROLONGER la route LA TESTE – EYRAC, jusqu’à la chapelle d’ARCACHON pour procurer du travail aux ouvriers de LA TESTE.
- Début de construction de la halle et de l’hôpital
sur un terrain aujourd’hui occupé par la poste
-Les Noms des Rues
- Relations avec les Conseillers Municipaux
JH fut souvent en désaccord profond avec son conseil municipal.
« Démissionné » le 23 mars 1848, Maire de la Teste du 27 juin 1844 au 16 mars 1848.