top of page









Accueil de la Présidente, Michelle Caubit
 

Madame la présidente ouvre la séance à 10h30. Elle remercie les 35 personnes adhérentes, présentes ou représentées, ainsi que les élues de la municipalité, Mesdames Chritelle Jeckel adjointe aux associations, Dominique Poullain, adjointe à la culture, Danielle Desmolles, Isabelle Devarieux, dans l’attente de Monsieur le Maire Patrick Davet et souhaite la bienvenue à toutes et à tous, rappelle l’ordre du jour ainsi que l’apéritif ostréicole qui terminera cette réunion qu’elle souhaite enrichissante et conviviale. 
Elle rappelle les différentes actions des Amis de Jean Hameau amplement perturbées par l’épidémie de Covid, et ses multiples vagues qui empêchaient toute programmation. La situation semblant stabilisée, notre association s’est remise progressivement en ordre de marche. La lettre – devoir de mémoire, Jean Hameau et le Pays de Buch, nous a permis de rester en contact chaque mois et de revenir sur différents évènements de la première moitié du dix neuvième siècle.


Rapport moral du secrétaire général


La dernière Assemblée Générale s’est tenue le 12 septembre 2020. 
Les manifestations ont toutes été annulées dans les jours qui suivaient, à l’exception de la visite du musée du Lac à Sanguinet, le 23 septembre, remarquable et très instructif, « le plus intéressant du monde » avec des pièces uniques retrouvées au fond du lac en état de conservation remarquable, dont des pirogues étonnantes. 
23 participants.
Toutes les autres manifestations ont été annulées pour cause de COVID galopant.
Les Conférences : 30 janvier 2021 Claude BACCHIANA, Paléoclimatologie* ; 20 Février Véronique PEYRAU, Jean LURCAT et les voiles du Bassin ; La journée scientifique du samedi 20 mars 2021 ; 3 avril Marc ANTON, protéines végétales.
Les sorties 
Visite du Bassin Lumière ;  propriété de Monsieur Despagne, qui nous a présenté la viticulture biologique lors d’une brillante conférence ; Pot de fin d’année 

Vie de l’association 

Composition du Conseil d’administration
Présidente, Michelle Caubit, Vice-président, Marc Gautier, Secrétaire, Jean Marie Chabanne, Trésorier, Gérard Vignoulle, membres Gérard Riegert, Gérard Ringlet, Huguette Rimonteil.
Daniel Salabert, vice-président, a donné sa démission pour raison personnelle. Le conseil coopte Marc Gautier à l’unanimité comme nouveau conseiller, et le bureau le nomme vice-président.
Un grand merci à Daniel, dont les interventions ont été d’un grand apport dans l’évolution des Amis de Jean Hameau, avec des idées originales et la participation active à des actions essentielles telles que la réalisation de la grande fresque sur la vie de Jean Hameau. 
Nous avons appris début mai 2021 le décès du docteur Claude BITARD, époux de l’arrière petite fille de Jean Hameau. Le Docteur Bitard, longtemps installé à Mimbaste, Landes, a beaucoup œuvré pour la reconnaissance du Docteur Jean Hameau à travers de nombreux écrits, des conférences, sa participation active à plusieurs manifestations en l’honneur de Jean Hameau. Il nous a fait l’honneur d’assister à nos travaux, a adhéré aux Amis de Jean Hameau. Il nous a remis de nombreux documents – deux pleines valises - dont plusieurs originaux sur la vie de Jean Hameau, qui ont enrichi notre fond patrimonial. Vous avez pu les consulter dans notre Espace.
Nous avons adressé à son épouse nos condoléances et lui avons renouvelé  tous nos remerciements pour les dons qu’elle et son mari ont confiés à notre association.

Adhérents
Quelques nouveaux adhérents nous ont rejoint.
Claudine Fayolle, présentée par M et Mme Dartigue.
Le docteur Dominique Tatere a fait part de son  projet d’organiser des conférences scientifiques et des débats philosophiques. Ces débats philosophiques présentés par l’association qu’il anime, « Ni Rire, ni Pleurer, mais Comprendre ».sont tenus le samedi matin, 10 h30 à l’auditorium, avec le soutien des Amis de Jean Hameau : Le 25 septembre, le 27 novembre, le 29 janvier 2022, le 26 mars 2022, le 14 mai 2022.

ACTIONS

À l’occasion de la Fête de la science, Marc Gautier et Jean Marie Chabanne ont rencontré Monsieur Jean-Marie Froidefond, Président de la société scientifique d’Arcachon, créée en 1863. Gustave Hameau en fut un des tout premiers présidents pendant de nombreuses années, à l’origine du musée-aquarium, édifié en 1866 pour une exposition internationale sur la pêche et l’aquaculture parrainée par Napoléon III. 
Monsieur Froidefond propose que l’association des Amis de Jean Hameau, adhère, en tant que personne morale, à la société scientifique. Le Conseil d’administration donne son accord total et souhaite établir une collaboration étroite entre nos deux associations.

La Présidente Michelle Caubit et Jean-marie Chabanne ont été reçus le vendredi 19 mars à 9 heures par le Maire, Patrick Dravet.
Monsieur le Maire leur a confirmé que l’Espace Jean Hameau sera transféré dans la maison Lalanne, dès que possible, en fonction des travaux rendus nécessaires par le déménagement de la bibliothèque. 
Les différentes actions évoquées devant Monsieur le Maire ont reçu son approbation.

« Devoir de Mémoire – la LETTRE,
JEAN HAMEAU et le PAYS DE BUCH »


Nous ne sommes pas restés inactifs pendant cette longue période de vie au ralenti.
Afin de rappeler l’existence de notre association, nous avons décidé de publier une lettre régulière.
Notre idée, situer les différentes étapes de la vie de Jean Hameau dans l’environnement historique du Pays de Buch, conditions de vie, politique, aménagements, agriculture, évolution géographique etc., un peu dans l’esprit de la fresque, du tableau synoptique plus précisément, réalisée par Daniel Salabert et Gérard Ringlet. 
Nous avons publié  un numéro par mois depuis novembre 2021. Ces numéros, et plus particulièrement les deux premiers, ont été écrits en collaboration très étroite avec Guy Nonnotte, docteur en biologie, professeur des universités et grand connaisseur de la région, puisque chercheur à la station marine d’Arcachon pendant plusieurs années. Il en a rédigé les parties scientifiques, effectué la relecture, réalisé la mise en page tout au long de chacun des numéros.
Nous remercions ceux qui nous ont fait part de leurs réflexions, remarques et corrections ou compléments pour enrichir cette lettre.

Site des Amis de Jean Hameau
Robert Labat tient régulièrement à jour le site des Amis de Jean Hameau, dont il a refait la présentation. Consultez-le et incitez vos connaissances à le faire, pour tout savoir sur notre association et la vie de Jean Hameau.
Amisjeanhameau.wixsite.com/mon-site
De plus, en cliquant Jean Hameau, la page Wikipedia s’ouvre et rappelle les œuvres principales de Jean Hameau.

Un matin du mois de janvier il nous a été signifié que l’Espace Jean Hameau, situé dans la Centrale, qui devient la nouvelle biblio, devait déménager. Le mobilier a été évacué par le personnel de la mairie, dans une salle de l’ancien service culturel de la Teste, puis à la suite d’inondation, dans un autre local de la mairie, les documents écrits et photos, engrangés dans un local de la mairie. 
Nous devrons tous mettre la main à la pâte, le moment venu, sans doute vers le mois de février 2022, pour recréer un nouvel Espace Jean Hameau dans la maison Lalanne où il se situera, en face de la statue.

Nous avons pu reprendre les conseils d’administration au printemps 2021chez La Présidente à raison d’environ une réunion par mois.
En raison d’une accalmie épidémique, le Conseil décide, en accord avec la directrice de la bibliothèque, Cathy Dupont,  que les conférences reprendront à la rentrée de septembre, le samedi matin à 10 h30, comme habituellement et se dérouleront à l’auditorium : le 18 septembre pour la première, puis le 16 octobre, le 20 novembre, le 15 janvier 2022; la journée scientifique est fixée au samedi 19 mars 2022, de 9 heures à 17 heures, avec toujours notre thème « santé et environnement ». 
   
Manifestations de l’année 2021.

mardi 22 juin, à Pontenx les forges, journée bien sympathique et riche de découvertes, à Bouricos, où les pèlerins faisaient halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec sa chapelle, la fontaine Saint Jean-Baptiste, son airial. Puis déjeuner à Mimizan qui est non loin. A la suite nous visite du Clocher-Porche de l'ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle, avec sculptures parfaitement conservées d’époque de même que les fresques très colorées ; enfin splendide Promenade Fleurie qui festonne le lac d'Aureilhan.

Premier septembre, commémoration de la mort de Jean Hameau au cimetière de La Teste, en présence de Monsieur le Maire Patrick Davet, Madame Christelle Jeckel, adjointe, Geneviève Secques, conseillère municipale et membre des Amis de Jean Hameau, et d’une dizaine de membres des AJH. A cette occasion, Monsieur le Maire dit envisager de faire intervenir les AJH dans les écoles primaires de La Teste pour leur faire connaîre la vie et l’œuvre de ce grand médecin. Quelques jours plus tard, Michelle Caubit est informée que  la rectrice d’Académie a donné son accord pour ces interventions en 2022.

Le 5 septembre, participation au forum des associations avec faible assistance du public, mais prise de contact de nos Amis qui ont pu informer sur les actions de notre association.

Le 18 septembre, Journée européenne du Patrimoine


Le samedi 18 septembre à 10 h 30, dans l’auditorium de la bibliothèque, Charles Fuster donne une conférence « il était une fois, les vignes de la Teste de Buch ». Le conférencier passionne un auditoire attentif et surpris de ces révélations sur le vin de La Test et du Pays de Buch.
L’après midi, un programme fourni attendait les visiteurs autour de la statue de Jean Hameau, exposition de photos prises lors de sa mise en place, puis discussion à bâtons rompus sur l’œuvre de Jean Hameau, les virus, les vaccins, l’épidémie actuelle etc.Et pour finir, une aubade-concert.  
Hélas, dans l’après midi, autour de la statue, dont nous fêtions le 10ème anniversaire ce 18 septembre 2021, une pluie diluvienne n’a pas empêché quelques courageux de se réunir sous les barnums installés par la mairie pour discuter Covid et vaccination, L’aubade de l’harmonie de La Teste prévue a du être annulée en raison des conditions atmosphériques. Bref, un gros plouf qui a renvoyé chez eux les participants bien mouillés et transis.
Nous devions évoquer la genèse de la statue Genèse statue – 10 ème anniversaire avant la prestation musicale.
Je vais donc vous la décrire rapidement.
La statue de JH avait été inaugurée en 1900, érigée à la suite d’un immense mouvement de reconnaissance tardif par toutes les principales instances médicales, mais aussi politiques et le soutien entier de la population testerine. En 1942, sur injonction des autorités d’occupation elle fut mise bas, racheté à un prix dérisoire, et le bronze utilisé pour en faire canons et autres instruments de guerre destinés à détruire cette vie que Jean Hameau s’était battu au conAtraire pour la préserver au mieux.

Franchissons quelques décennies.
1967, constitution des Amis de Jean Hameau, sous l’impulsion de Claude ESPIED : Président René Guelin, Secrétaire JM Chabanne, Trésorier Gisèle Vignoulle. Ceci ne fut possible qu’après des recherches assidues dans les archives de La Teste, avec Gérard Vignoulle, bien aidés par Danièle Polese que nous ne remercierons jamais assez. Sans son secours, nous n’aurions jamais pu rassembler tous les documents qui nous ont permis de connaître et faire connaitre Jean Hameau, tout au long de sa vie.
Décembre 2007, première conférence salle Cravey, environ 150 assistants, nombreuses adhésions.
2009, Assemblée générale cabane Patagn, ambiance conviviale et joyeuse dans un environnement idyllique, et l’accueil de chacun des nombreux participants par le braiement de l’âne sympathique de Christian Minville qui mettait sa propriété forestière à notre disposition.

2010, des administrateurs écervelés et enthousiastes, emmenés par Michelle Caubit, pleinement labellisée TESTUE, décident de reconstruire la statue de Jean Hameau.
Patrick Lesca, sculpteur testerin accepte sans réserve de se lancer dans cette entreprise.
Il réalise une maquette en quelques jours à partir des documents que nous possédons. Elle est apportée à M le Maire, qui soutient notre projet sans réserve.
Devis établi, réalisation de la statue en terre puis bronze et mise en place, à 56.000 euros.
Nous obtenons le patronage de la fondation du patrimoine.
Commence la chasse aux euros…
Le directeur du CIC, Monsieur Jouve, prend en charge notre comptabilité, encaisse les chèques, et son agence nous remet une belle somme 2500 euros.
Tous les dimanches, stand au marché pour présenter la maquette avec Patrick et Michèle, et faire appel aux dons, dont certains vont au-delà de nos espoirs…
Nous sonnons à beaucoup de portes avec des résultats divers, et quelques bonnes surprises.
Nous subissons une attaque frontale d’un ami qui nous veut du mal, JPASA pour ne pas le nommer. Il écrit un pamphlet de plusieurs dizaines de pages pour démolir les travaux de Jean Hameau, à l’aide d’arguments faux, nous traitant de malhonnêteté, de faussaire etc. Il adresse ce pamphlet à la fondation du patrimoine qui nous menace d’arrêter sa collaboration. Une double page de sud ouest reprend ses affirmations et ses conclusions, ne laissant que quelques lignes pour répondre. Je passe des jours et des nuits à contrer tous les arguments mis en avant par JPASA, à les démonter, montrer qu’ils sont faux ou falsifiés, et envoyer mon travail à la Fondation qui l’accepte, reconnait la réalité de l’œuvre de Jean Hameau, et revient sur sa décision d’interrompre son aide. Bref beaucoup d’énergies qui nous permettent cependant de poursuivre la réalisation de la statue.
Les collectivités locales et départementales, des entreprises nombreuses, nous aident financièrement.
Patrick tombe gravement malade fin 2010, et malgré tout son engagement, sa volonté décuplée, doit déclarer forfait quelques jours avant son décès. Il suggère de faire appel, à une sculptrice de Rennes, Annick Leroy que nous contactons et qui, après avoir rencontré le maire, se lance à fond dans l’aventure. Elle n’a que quelques mois pour remplir le contrat.
En mai2011, elle transporte sa statue en terre à Libourne, à l’entreprise de fonderie Les Cyclopes de Mrs Durand et Michel. Nous allons assister à certaines phases de cette « bronzification », et le 18 septembre 2011, la statue est inaugurée après sa mise en place la veille, à l’aide d’un camion-grue.

Autres évènements de 2021


Le mercredi 22 septembre, la sortie à La Brède a rassemblé 25 personnes qui ont beaucoup apprécié la remarquable visite guidée du château de Montesquieu, puis l’après-midi, la réception au château de Myrat, où nous fûmes accueillis par la propriétaire qui nous a expliqué les différentes phases de la réalisation d’un grand cru de Sauternes, avant une dégustation qui a comblé nos papilles. Certains ne se sont pas privés pour ramener chez eux quelques bonnes bouteilles de ce sublime nectar.

Le mardi 5 octobre, devant le buste de Jean Hameau dans les jardins du Pôle de Santé, manifestation festive, « dragéifiée » par les soins de notre Présidente, en présence de Messieurs les Directeurs du Centre Hospitalier et de la Clinique, et de très nombreux Amis, dont notre doyen Xavier Rouanet, venu spécialement de Bordeaux. Ambiance chaleureuse et sympathique.

Samedi 16 octobre 2021, 10 h 30, auditorium de la Bibliothèque,
Les Energies nouvelles, Réalisme ou Utopie, Claude Bacchiana, ingénieur géologue et pétrolier, université de Lyon, membre de l’Association Cap Terre ; remarquable exposé sur les avantages et inconvénients de ces énergis nouvelles

Le 10 novembre 2021, Il y a 2 jours, pour l’été de la Saint Martin,  visite du Château de Villemaurine, grand cru de Saint Emilion, visite des carrières souterraines et du vignoble, du cuvier, terminée par une dégustation de deux vins ; l’après-midi, visite guidée des monuments de Saint Emilion conduite par une guide remarquable et érudite.

Prochaines conférences


Réservation au 05 57 52 41 22
20 novembre, Voyage au Pays du Langage, Et le Singe se mit à parler,
Professeur, Jacques BECUWE, Franco-nigérien, Maîtrise en Sciences du Langage, DEA Anthropologie et Sciences du Langage, Doctorat de la SORBONNE, Diplôme de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) ; ancien Professeur des Universités (Paris 7 Jussieu / UQAM (Quebec) / Ouagadougou / Abidjan / Niamey) de 1975 à 2000.
Diplomate, Conseiller de Gouvernement et de plusieurs Présidents Africains de 2000 à 2010, puis Conseiller Spécial du Président de la République du Niger 2010 à 2020.
Sur le plan scientifique : nombreuses publications et conférences sur les Sciences du langage - Fondateur de la Génético-typologie

Autres conférences en 2022 programmées
Marc Anton, directeur de recherches à l’INRAE institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement,  le 15 janvier 2022, protéines végétales et transition protéinique.

Journée scientifique, samedi 19 mars

Des contacts rapprochés sont pris avec des personnalités nationales et médiatiques, dans les domaines économiques et scientifiques pour des interventions au cours du printemps.

Actions en cours et à venir

La réalisation d’un herbier est en cours avec des élèves de CM2 des classes de La Teste, avec la participation de Liliane Nonnotte , de Jean Marie Chabanne, et de Laetitia Desrues, de la Bibliothèque. Sont réunis le jeudi matin des élèves autour d’un ordinateur qui apprendront à reconnaître certaines plantes du territoire de la commune, utilisées jadis par le docteur Jean Hameau dans un but thérapeutique.

Une présentation de Jean Hameau se fera devant les élèves de CM 2, si possible dans les 7 écoles de La Teste en 2022.

Galette des rois
Nous espérons reprendre notre traditionnelle galette des rois le 8 janvier 2022, maison des associations, rue des glycines, la Teste de Buch.

Emménagement maison Lalanne ? 

Et, pour finir, je vous signale le grand article paru sur la dépêche du Bassin, traitant de la jeunesse de Jean Hameau.  Un grand merci à JB Lenne.

Jean Marie Chabanne, secrétaire général


Le rapport est voté à l’unanimité.

Rapport d’étape du Trésorier, Gérard Vignoulle

Gérard Vignoulle n’a pu se déplacer pour raison de santé. Il nous le fait parvenir pour le présenter à l’assemblée générale.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 NOVEMBRE 2021
Rapport d’étape du trésorier
Bilan de l'année 2021-2022
1- Point sur les adhésions

Depuis sa création en 2007, l'Association a enregistré 162 adhésions.
60 personnes étaient à jour de leur cotisation pour l'année 2021.
A la veille de l'assemblée générale, 11 personnes ont renouvelé leur adhésion pour 2022.

2-Recettes

Les seules recettes de l'Association sont constituées par les cotisations annuelles des adhérents.
Pour l'année 2021, le montant des cotisations s'est élevé à 1110 euros.

3- Avoir/Dépenses

L'avoir de l'Association est de 1117,87 euros au 12 novembre 2021.

 

 

 

 

    Le trésorier des AJH
   Gérard Vignoulle


Allocution de Monsieur le Maire.


Monsieur le Maire se dit heureux de participer à cette assemblée générale et rappelle sou soutien fort aux Amis de Jean Hameau. Il confirme qu’une salle sera bientôt mise à leur disposition maison Lalanne, en face de la statue, retard pris pour des raisons d’installation technique. Nous pourrons y installer dès sa mise à disposition notre Espace Muséal. Il dit à nouveau son attachement au patrimoine culturel dont Jean Hameau est une part notable dont il a décidé que des présentations de son œuvre soit présentée dans les écoles primaires de la ville, en plein accord avec la rectrice de l’Académie. Il remercie les Amis de Jean Hameau de leurs actions et nous encourage à poursuivre et à développer la voie que nous nous sommes fixés pour que reste pérenne dans la cité et le Pays de Buch l’œuvre de Jean Hameau.
Guy Nonnotte demande à Monsieur le Maire s’il peut intervenir pour conserver dans le Pays de Buch la riche bibliothèque de la société scientifique, à laquelle les AJH viennent de prendre part par leur adhésion. Il suggère que le futur musée de La Teste en élaboration reçoive les richesses uniques de cette société qui renferme des éléments, objets, documents, meubles d’une grande richesse. Monsieur le Maire répond qu’il va se pencher sur ce problème et qu’il va en discuter avec le Maire d’Arcachon. 
Clôture de l’Assemblée
Sur cette dernière intervention, la Présidente clôt la réunion à midi,  et invite tous les participants à, l’apéritif ostréicole offert par les Amis de Jean Hameau. Tous dégustent avec gourmandise les très bonnes huîtres commandées par la Présidente, au milieu d’échanges cordiaux et sympathiques, et détendus parmi adhérents et élus municipaux.

 

Ce rapport est voté à l’unanimité


Clôture de l'Assemblée Générale


A midi, Madame la Présidente met fin à la réunion, remercie tous les participants et les invite à l’apéritif ostréicole où tous vont se retrouver et partager tous ces huîtres exceptionnelles produites par les ostréiculteurs de la Teste de Buch.
Le secrétaire, Jean Marie Chabanne

o

Compte-rendu de l'Assemblée Générale
des Amis de Jean Hameau

Samedi 13 novembre 2021

bottom of page