Compte-rendu de la 16ème Assemblée Générale des Amis de Jean Hameau
Samedi 10 juillet 2023
Discours accueil de La Présidente, Michelle Caubit
Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer je vous rappelle la composition actuelle du conseil d’administration des Amis de Jean Hameau
Présidente, Michelle Caubit, Vice-Président Marc Gautier, Secrétaires, Jean Marie Chabanne et Guy Nonnotte, Trésorière Jacqueline Rivette, ainsi que Gérard Riegert et Huguette Rimonteil ; et souvent la présence de Robert Labat, Thierry Liège et Dominique Tatser.
Je vais tout d’abord vous rappeler nos principales actions depuis la dernière Assemblée Générale
Comme tout le monde, nous avons fait le point sur les derniers incendies dramatiques qui ont touché notre Pays de Buch et son patrimoine forestier. Thierry Liège nous décrit l’aspect impressionnant de la zone incendiée, constatée depuis l’avion qu’il pilotait : les campings brûlés, les énormes pare-feu réalisés, sa grande émotion devant cette désolation de ces lieux qu’il fréquentait régulièrement
Reprenons l’ordre chronologique des évènements :
le premier septembre 2022, nous nous sommes rassemblés à l’entrée du cimetière de La Teste pour remettre une gerbe sur la tombe de Jean Hameau. en présence d’une vingtaine de personnes dont Madame Jeckel, adjointe. A la Suite à la réunion autour de la tombe de Jean Hameau, les services techniques de la municipalité ont procédé, à sa demande, à la remise en état de la tombe (nettoyage, peinture des grilles et fleurissement). Mme Jeckel a été remerciée par la présidente. Merci aussi à ceux qui l’ont fait.
Le 6 octobre, 17 heures, distribution festive de dragées devant la stèle de Jean Hameau dans les jardins de l’hôpital, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jean Hameau. Nous étions une vingtaine, en présence de Christelle Jeckel, représentant Monsieur le Maire, de Geneviève Secques, vice-présidente du conseil de surveillance du centre hospitalier, du Docteur Carine Courtault, présidente de la commission médicale d’établissement du Centre Hospitalier d’Arcachon
Le 7 octobre 2022 à 17 heures, inauguration du local des « Amis de Jean Hameau », maison de quartier centre de La Teste, place Jean Hameau. Un pot de bienvenue, aimablement préparé par la présidente ainsi que Mme Rivette. était offert dans une salle voisine du premier étage. L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire Patrick Davet, de nombreux adjoints, et d’une quarantaine de personnes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Tous ont pu visiter et s’attarder devant mobiliers, objets et documents exposés, que nous avons répartis dans cet espace restreint.
Le Samedi 8 octobre, Jean Mazodier, le franc-tireur du Cap Ferret, qui a présidé l’association pour la protection et l’aménagement de la Presqu’île depuis 22 ans a présenté Histoire du Cap Ferret, devant plusieurs dizaines de personnes Merci à Jean, nouvel Ami de Jean Hameau, de cette présentation vivante et vécue.
Vendredi 21 octobre 25 adhérents ont visité le Musée de l’hydraviation à Biscarosse, sous la direction Sylvie Bergès, la conservatrice et de Véronique Peyraud Damas, dont les connaissances des débuts de l’aviation semblent inépuisables. Merci Véronique de nous avoir donné tant d’explications sur les innombrables trésors que comporte ce Musée, l’un des tout premiers consacrés à l’aviation des pionniers dont les noms sont connus de tous, ainsi que leurs exploits. Cette visite a été précédée d’un agréable repas au restaurant voisin du Ponton.
Mardi 15 Novembre beaucoup moins d’adhérents (une dizaine) ont affronté l’adversité climatique lors de la visite de la réserve géologique de Saucats. Remarquable découverte des zones de strates géologiques en parcourant des chemins mouillés de la forêt voisine, sous quelques trombes d’eau. Nous avons pu visualiser in situ les différentes couches géologiques et les fossiles correspondant, véritable joyau de la forêt de Saucats-La Brède.
Quel travail formidable de Claude Bacchiana et de son collègue, remarquable guide.
Nous retrouvions Claude Bacchiana, ingénieur géologue, Samedi 19 novembre, pour nous parler des climats passés de la Terre devant plus de cinquante personnes, dont beaucoup de non-adhérents dans l’auditorium de la Biblio, ainsi que deux adjoints au maire. Claude Bacchiana nous a montré, à l’aide courbes et de chiffres parfaitement compréhensibles, l’évolution du climat depuis des millénaires, avec ses constantes et ses variables. Démonstration très pédagogique.
Samedi 10 décembre 2022. Indisponible, JM Froidefond Président de la société scientifique d’Arcachon, n’ra pu nous présenter sa conférence sur le recul du trait de côte.
Il a été remplacé au pied levé par JM Chabanne qui vous a entretenu de Flora Tristan, aristocrate engagée dans la défense des ouvriers et des femmes et de son petit fils Paul Gauguin, bourgeois devenu le fier sauvage comme il se dénommait lui-même.
Après cet automne riche en échanges,
le 6 janvier 2023 à 17 heures, salle Maugis, nous fêtions les rois. De multiples galettes, des boissons nombreuses, des carnet de chèques largement ouverts, pour régler la cotisation 2023, en tout 50 adhérentes et adhérents heureux de se retrouver en cette nouvelle année.
Le 28 janvier 2023, nous recevions Mickaêl Chaleuil, directeur d’EHPAD. 40 personnes ont assisté à cette présentation très didactique et très documentée, suivie . un débat particulièrement riche et animé.
Un mois plus tard, le 25 février 2023 la conférence-débat sur le dérèglement climatique s’est déroulée devant un auditorium entièrement rempli. Marie-Chritine HUAU, Ingénieur agronome AgroParisTech, est directrice Stratégie Eau & Climat à Veolia Eau pour la gestion des milieux aquatiques, la préservation des ressources et la prévention des inondations nous a apporté avec clarté des éléments objectifs sur cette question. De nombreuses questions ont été posées, auxquelles l’intervenante a répondu clairement. Devant l’enthousiasme partagé, nous avons demandé à Marie-Christine HUAU de revenir traiter d’une autre question d’actualité, dès le samedi 13 mai, Théâtre Cravey.
La 4ème journée scientifique annuelle Jean Hameau, intitulée «L’Hôpital dans la cité» a eu lieu le samedi 18 Mars 2023 à la Biblio. De 9 h à 17 h
Une douzaine d’intervenants se sont déplacés, matin et après-midi pour nous exposer plusieurs facettes de leurs activités, en faveur de la population. Des flyers ont été distribués par la direction de l’hôpital, et sont à la disposition de tous salle Jean Hameau. Ils vous ont aussi été adressés. Plusieurs exposés :
Exposé du Directeur, organisation, fonctionnement, consultations, projets…
Les Recours des patients :Représentant des usagers, Patient partenaire, Pass accès aux soins de santé pour les personnes en difficulté sociale
Offres de santé publique, Maison Sport Santé, activité physique, prévention, dépistage des cancers, prévention du risque de chute avec la visite d’un ergothérapeute à domicile, développement des consultations pour s’attaquer aux addictions (alimentaires, tabac, drogues etc.). la création d’atelier nesting où toutes les sources de polluants sont abordées,: les produits ménagers et l’air intérieur, les aliments et leurs contenants, les cosmétiques, les jouets et la décoration.
Urgences, consultations non programmées ; Victimologie, violences intra-familiales.
Petit bémol, une assistance au-dessous de notre attente, eu égard à l’effort des intervenants venus nous faire connaître leurs activités.
Le 13 avril, 25 personnes ont participé, malgré un froid quasi-hivernal, toutes pleinement satisfaites des différents sites visités, le château de Cadillac, de Jean Nogaret de la Valette, duc d’Epernon, et Captal de Buch, le château féodal de Langoiran, la magnifique Basilique de Verdelais, la tombe de Henri de Toulouse Lautrec, la falaise d’huitres fossilisées de Sainte Croix du Mont où nous avons pu déguster un excellent déjeuner non fossilisé. Un grand merci à Marc Gautier pour cette remarquable organisation.
Le 6 mai 2023, Jacques Becüwe, dont nous avons pu déjà apprécier les brillantes conférences, nous a entraînés dans un passionnant « voyage au pays du langage, de Lucy et Toumaï jusqu’à Catherine D. dans un auditorium confortablement rempli. Nous avons annoncé le départ de Cathy Dupont, vers la grande métropole, elle qui nous a toujours et pleinement accompagnés pendant les années de la Centrale. Merci à Cathy, sans son aide, sa présence efficace, tout aurait été plus difficile.
Visite de Base aérienne 120, le jeudi 11 mai 2023. Nous étions plus de 30 à être accueillis à l’entrée de Cazaux, à 10 heures par une capitaine, chargée de communication. Le déjeuner a été pris au mess des officiers après la visite du musée et d’un hélicoptère dont son commandant nous a expliqué toutes les capacités. Puis visite des principaux points de la base, dont un alpha-jet que chacun d’entre nous a pu apprendre presque à piloter.
Le samedi 13 mai, à 17 heures, grande conférence au théâtre Cravey devant environ 120 personnes.
La France va t-elle manquer d’eau ? Quelles solutions envisager ?
Par Marie-Christine Huau, revenue vers nous, et Claude Bacchiana. A l’aide de graphiques clairs et compréhensibles, Madame HUAU a dressé un était précis de nos ressources, a exploré les différentes pistes pour nous mettre à l’abri d’une éventuelle pénurie. Les apports géologiques de Claude Bacchiana ont complété ce remarquable tableau.Pour finir leur propos, ils nous ont orientés vers les mesures indispensables à prendre, dont certaines demandent notre participation effective.
Enfin, pour terminer l’année nous visiterons le petit musée du canot automobile à La Teste, collection de canots et automobiles anciens le 4 juillet à 10 h.
Les différents conseils d’administration, environ un par mois, ont abordé d’autres sujets que ces organisations de conférences, visite, et réunion conviviale.
*Poursuivre l’aménagement de la salle d’exposition permanente Jean Hameau pour la rendre attractive
*Une permanence, tenue par des Amis de Jean Hameau volontaires, est assurée au bénéfice du public les mardi et vendredi après-midi, de 14 heures à 17 heures. Vous étes tous invités à apporter vos idées et votre présence.
*Un Projet pédagogique, bien avancé, mais qui n’a pu avoir de finalisation pour la présentation de Jean Hameau dans les écoles, élément majeur de notre patrimoine culturel, comme cela a été évoqué lors de la discussion à l’assemblée générale.
*Patrick Faure a réalisé 6 tableaux sur la généalogie de Jean Hameau, qui sont présentés et exposés dans la salle.
Un gros travail de remise à jour des fichiers, réalisé par Jacqueline Rivette, trésorière, est en cours.
100 livrets devoir de mémoire ont été imprimés et sont déposés salle Jean Hameau. A délivrer nouveaux adhérents
De nouveaux adhérents nous ont rejoint :
Valérie DESMARTIN, Michelle LENEVEU- FOURNEL. Mireille BELTRA , France BADIS, de La Teste. Geneviève et Bernard SAHAKIAN de La Teste. Chantal BEUSCHER, Véronique CAVERNES, Christine DENUNTER, Jean MAZODIER
Bienvenue à ces nouvelles Amies et nouveaux Amis parmi nous
Lors du dernier Conseil du 30 mai, Claudine Fayolle et Marceau Bonnecaze, ont été invités. Nous avons travaillé sur la création d’ateliers de travail organisés pour permettre à chacun d’intervenir sur des thèmes qui sont à l’étude, concernant la communication, l’organisation de manifestations réunissant adhérents et intéressés.
Devons-nous participer à certains réseaux sociaux pour élargir notre impact parmi un public plus jeune ?
L’expansion future de notre espace muséal est abordée et chacun apporte sa participation et ses propositions.
***************************************************************
Comme cela vous a été écrit, en même temps que l’annonce de cette AG, nous avons engagé une phase de réflexion générale sur l’avenir de l'Association des Amis de Jean Hameau.
Notre association, très active et riche de plus d’une centaine d’adhérents, doit aujourd’hui faire face à un problème important, l’organisation du prochain renouvellement de ses responsables et l’augmentation rendue nécessaire des membres de son conseil d’administration. Elle a été créée en 2006, sous l’impulsion du docteur Claude Espied qui vient de nous quitter. Il a rédigé les statuts et nous a guidés dans nos premières recherches, bien aidés par Danielle Polese. Merci Claude de cette initiative innovante et durable. Nous ne t’oublierons pas.
Le temps est venu d’apporter un nouveau souffle, d’impulser de nouvelles idées, des actions innovantes et originales, de s’appuyer sur des techniques de communication adaptées à l’évolution de la société actuelle (réseaux sociaux, spectacles théâtraux, diaporamas, vidéos etc.) Toutes les initiatives sont les bienvenues et ne pourront qu’enrichir notre volonté de rencontrer le public. Nous avons besoin de l’appui et de l’engagement de tous les adhérents.
Il nous a semblé essentiel d’augmenter le nombre de membres actifs et engagés siégeant au Conseil d’administration. Ils sont actuellement au nombre de 7. Nous vous proposons de le porter à 11. Si vous êtes d’accord, une assemblée générale extraordinaire sera organisée à l’issue de notre assemblée générale annuelle, pour entériner cette adoption d’élargissement, conformément aux statuts.
Posez votre candidature pour devenir « administrateur » des Amis de Jean Hameau, par mail et/ou lors de l’Assemblée Générale. Dans un premier temps, vous participerez aux réunions régulières. Puis des élections seront organisées, conformément aux statuts, et si vous souhaitez poursuivre l’aventure, vous deviendrez membres décisionnaires du Conseil.
La STATUE
Nous avons évoqué dans cette lettre certains projets fous que nous avons menés à terme. Nous avons oublié de citer le tableau synoptique, ou « fresque non léonardienne », de 4 mètres de long, réalisée par nos deux amis Gérard Ringlet et Daniel Salabert, avec l’aide active du service de reprograophie de la mairie. Je voudrais ajourd’hui revenir sur le plus fou d’entre eux, LA STATUE. L’idée nous en est venu lors d’un conseil d’administration, en 2010.
Nous avons pris contact avec un sculpteur Testerin de renom, Patrick LESCA revenu au pays.
Voici lecture des premières lignes de sa première lettre suivant notre premier contact dans son atelier.
« Suite à votre visite dans mon atelier, je tenais à vous confirmer mon grand intérêt et mon enthousiasme pour votre projet.Je vous propose donc, pour votre présentation à la mairie, et afin d’en étayer le projet, de réaliser une maquette à l’échelle 1/20 de la sculpture inspiré du document que vous m’avez fourni . Celle-ci pourrait aussi, être présentée à vos adhérents, afin qu’ils puissent se rendre compte de l’impact et de la qualité du monument dans lequel ils veulent investir. Je suis actuellement dans l’attente du devis de mon fondeur, les fonderies du Cyclope, à Libourne.et serais donc en mesure de fournir un devis fin de semaine prochaine au plus tard « !
La maquette est réalisée en quelques jours, et le devis établi se monte à près de 56 .000 euros !
Le projet est présenté à monsieur le Maire qui manifeste immédiatement son grand intérêt.
Nous entrons en relation avec la Fondation du Patrimoine, en plein accord avec la mairie de La Teste. Un dossier détaillé est accepté par la Fondation représentée par son délégué départemental monsieur Philippe MARCHEGAY. Ce dossier comprend, antre autres, le prjet de demande de souscription, le devis, le comité de soutien, la présentation du sculpteur et de son œuvre, l’histoire de la statue initiale de Jean Hameau, enfin la biographie détaillée de Jean Hameau.
Un comité de soutien est constitué, sous la présidence du professeur Jacques BATTIN. Il comprend de nombreuses institutions, associations culturelles et scientifiques, locales régionales et nationales, des personnalités élues de premier plan, et des personnalités de la société civile qui ont accepté de s’engager. Ce comite est placé sous le haut Patronage de Madame Simone Veil, contactée par le professeur Battin.
Le 23 avril 2010, une convention est signée publiquement par les trois parties concernées : la Fondation du Patrimoine qui assure la gestion financière de cette entreprise, la ville de La Teste, propriétaire, virtuel pour le moment, de la statue, et les AJH, maître d’ouvrage de la réalisation.
Une souscription publique est lancée, sous l’égide conjointe de la Fondation et des AJH.
Un dépliant illustré, incluant un bulletin de souscription, est réalisé avec talent par Pierre STEFANIK. 5000 exemplaires ont été distribués, financés en partie par la mairie, de même qu’une vingtaine d’affiches.
Je ne vous décrirai pas les affres de la récolte des fonds, porte à porte avec Michel auprès des entreprises, multiples lettres adressées auprès d’entreprises, institutions, laboratoires, personnalités, aux professionnels de santé, etc et des bulletins de souscriptions distribués largement. La plupart des associations locales nous aident à diffuser l’information. Michèle CAUBIT et moi-même sommes présents sur le marché le dimanche pendant plusieurs mois, assistés de Robert LABAT, de Patrick LESCA et de quelques-uns d’entre nous.
Les premiers résultats de notre quête de financement sont encourageants. Des entreprises commencent à s’investir.
L’association "J’aime le Pays de Buch" nous a a remis le premier chèque,
Les dons sont adressés directement à la Fondation du Patrimoine pour bénéficier d’avantages fiscaux. Les comptes sont tenus par le directeur du CIC Mr Jouve, qui émetles chèques nécessaires pour le financement nous faisant confiance pour abonder notre compte, avec parfois quelques inquiétudes lorsque les entrées stagnaient.
Début 2011, nous avions récolté plus de 30000 euros sur les 56000 du devis !
Mais un obstacle majeur et inattendu faillit tout faire capoter.
Nous n’avions pas prévu l’intervention intempestive et malfaisante de Monsieur Jean Pierre Ardoin Saint Amand. Totalement opposé au projet, il écrit un mémoire, un pamphlet plutôt de 50 pages, qu’il a la délicatesse de me dédicacer, présentant l’œuvre de Jean Hameau, à sa manière, un imposteur, au mieux un pantin entre les mains de son fils Gustave et de ses amis. Il s’acharne à démolir tous les travaux de Jean Hameau, les falsifiant allègrement. Il envoie ses « recherches » à la fondation du Patrimoine, à la presse, double page dans Sud-Ouest. Nous recevons alors une lettre agressive et péremptoire de la fondation nous enjoignant d’interrompre notre action, nous traitant presque d’escrocs, pour avoir inventé une jolie histoire et profiter indument des subsides et de la Fondation. Nous devions tout interrompre immédiatement et rendre les sommes perçues. Bref, le coup de massue.
Je dus me mettre au travail acharné, pendant des jours, des nuits, reprendre les arguments de ce redoutable adversaire un par un et les démonter à partir des textes officiels, et rédiger un travail d’une vingtaine de pages pour démontrer que notre bonne foi était avérée par des faits reconnus, au contraire des assertions mensongères de notre contradicteur. La Fondation comprit où se trouvait la vérité et reprit son soutien. La presse fut très discrète pour faire connaître notre position. Il y eut aussi l’épisode de la venue du consul général d’Allemagne, reçu par le maire un samedi matin, puis par Patrick dans son atelier, en limite de s’effondrer tant il souffrait. Nous offrîmes à cet hôte de marque un déjeuner au restaurant du roof, dans un salon particulier. Il n’adressa aucun don.
Un malheur autrement plus grave survient le 13 mars 2011 , le décès de Patrick Lesca.
Début mars 2011, après des mois de souffrance atroces, montrant un courage vraiment extraordinaire, Patrick Lesca doit se résigner à abandonner son projet. Dès son appel désespéré je me rends auprès de lui, et, malgré les stigmates de la souffrance, il me suggère de faire appel à une femme sculpteur de Rennes qu’il admirait pour mettre à bien son projet. Quelques jours après il expirait. Le responsable de la fonderie des cyclopes comprend qu’il s’agit de Annick Leroy, de Rennes, avec laquelle il travaillait. Contactée, elle accepte d’emblée aux conditions financières « restantes de Patrick » se rend sans tarder à La Teste, rencontre le maire et les autres personnes intéressées et signe le contrat final.
Annick Leroy s’est pleinement impliquée, nous a fait partager les différentes phases de l’avancement de son travail, a livré son œuvre à la fonderie des cycolpes à temps pour entreprendre le bronze dont nous avons pu suivre sur place les différentes étapes, jusqu’à son arrivée place Jean Hameau. Nous l’avont vu, comme beaucoup de testerins, descendre du ciel, à l’extrémité d’une grue qui nous parut gigantesque et la voir lentement descendre pour se poser sur le socle construit par la mairie de la Teste.
L’INAUGURATION a lieu le 18/09 2011à 17h30, en présence de trois descendants indirects de Jean Hameau, messieurs Jeazn Xavier et ROUANET et Madame Marie-Christine GENAY-FAGALDE.
Précédée de deux exposés salle Cravey,
« Interview exclusive » du Dr Hameau par deux journalistes du National et de la revue médicale de Cayol (à bâtons rompus)
« De la statue en argile au coulage du bronze », par Annick LEROY et Frédéric MICHEL, responsable de la fonderie du Cyclope.
Inauguration à 17 heures 30. Jean Hameau avait retrouvé une place dont on l’avait privée brutalement en 1942.
Vote.
Le rapport est voté à l’unanimité.
Rapport de La Trésorière, Jacqueline Rivette